LE PERSIL : UNE MINE DE VITAMINES

Plat ou frisé, le persil est la touche de verdure qui apporte fraîcheur et saveur aux préparations crues ou cuites. Le plat est plus goûteux et le frisé est très décoratif ! Tous deux regorgent de vitamines et notamment de vitamine C.

 

Ombellifère aux feuilles vertes frisottantes ou découpées, le persil est une plante bisannuelle appréciée pour son parfum, son aspect décoratif et ses innombrables vertus. S’il est devenu l’une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine, on n’en faisait cependant pas le même usage dans l’Antiquité où il servait aux rites funéraires et d’offrande aux athlètes. Jusqu’au Moyen Âge, le persil avait un statut de plante médicinale et était apprécié surtout pour ses vertus toniques et diurétiques.

 

Choisir

Le persil s’achète en botte. Tiges bien fermes, feuilles vigoureuses et d’un vert soutenu sont une garantie de fraîcheur. On trouve du persil toute l’année mais il est plus tendre au printemps qu’en hiver.

 

Conserver

Couper les tiges du persil et mettre les bouquets dans une boîte en plastique hermétiquement fermée. Surtout, ne le laver qu’au moment de l’utiliser.

Si on souhaite le congeler, le laver, le sécher soigneusement et le hacher avant de la faire durcir au congélateur puis de le stocker dans une petite boîte hermétique. Ainsi préparé, il conservera ses vitamines.

 

Le persil en cuisine

Pour qu’il conserve ses vitamines, il faut le consommer frais et cru. Il agrémente les salades et les entrées et s’associe à de nombreuses préparations salées, dans un potage, une omelette, un flan ou encore une sauce (coulis, beurre maître d’hôtel, persillade).

 

Persillade

Émietter 50 g de mie de pain, hacher 50 g de persil, éplucher et hacher 2 gousses d’ail. Mélanger ces ingrédients avec 1 cuil. à soupe d’huile d’olive et un peu de thym émietté, saler et poivrer. Utiliser cette persillade sur une viande, un poisson ou des légumes puis faire gratiner 10 minutes au four. Saveur garantie !

 

RETROUVEZ LA SUITE DE CET ARTICLE (ATOUTS FORME, VITAMINES… ) DANS LE NUMÉRO 20 DE DIABÈTE MAGAZINE

 

 

Tags: diabète, nutrition, persil, persillade, vitaminesCategories: VERTUS DES ALIMENTS
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pulvinar ut ut libero. vel, facilisis in Curabitur non justo sit