Il existe d’autres alternatives à la farine traditionnelle,aux huiles habituelles ou encore aux sucres.
Visite d’un laboratoire alimentaire : Ecoidées.

 

 

Farine de Lupin

Véritable lupin blanc d’origine France. Dans la famille des légumineuses, le lupin contient la plus forte teneur en protéines.

Source de fibres, la farine de lupin contient notamment des acides aminés et des vitamines du groupe B. Outre son intérêt nutritionnel, la farine de lupin possède la capacité d’entrer en émulsion qui en fait une alternative aux oeufs dans les pâtisseries ou sauces à épaissir. Le lupin est un produit naturellement sans gluten.

 

Farine de banane verte

La farine de banane verte représente une excellente alternative à l’utilisation de farines contenant du gluten. Ses caractéristiques nutritionnelles sont notamment caractérisées par sa haute teneur en amidon résistant (29%), sa teneur en fibres diététiques, de l’inuline et des fibres solubles.

A la cuisson, elle est relativement neutre en goût et n’apporte pas à vos préparations une saveur de banane qui pourrait modifier vos recettes favorites. Elle est idéale pour faire du pain, des crêpes, des gâteaux et pâtisseries. A vous de doser la teneur en sucre, (préférez du sucre fructose, brun ou sucre de cannes. Vous pouvez également utiliser un édulcorant)

 

Farine de Maïs violet

Le maïs violet est issu d’une filière de petits producteurs situés dans les régions de Ayacucho et Huancayo au Pérou. Leur culture de maïs violet est ancestrale, dans la plus pure tradition des plantes spécifiquement originaires des Andes.

Le maïs violet est une variété de maïs originaire des Andes.

Il tient sa couleur particulière et ses propriétés nutritionnelles à sa grande richesse en anthocyanes, un pigment violet que l’on retrouve, par exemple, dans les myrtilles, l’aronia, le cassis, et dont l’intérêt est unanimement reconnu en santé naturelle. Intégrer la farine de maïs violet dans diverses préparations culinaires permet donc d’augmenter la consommation quotidienne d’anthocyanes tout en diversifiant les recettes.

Le tout en découvrant des préparations traditionnelles andines et en s’inspirant d’ingrédients nouveaux pour cuisiner avec créativité. Au Pérou, il est la base de recettes traditionnelles telles la chicha morada (boisson à base de maïs violet, d’ananas et de coings), la mazamorra morada (porridge auquel sont rajoutés des fruits frais et secs).

Ce maïs est aussi utilisé par les populations locales pour réaliser du pain, des tortillas, des sorbets et desserts variés. Les pigments qu’il contient servent aussi à colorer naturellement les plats.

Le cacao cru en poudre

La poudre de cacao dégraissé (indispensable pour obtenir de la poudre, sinon le produit est trop gras) est issu de fèves fermentées et séchées au soleil.

Qu’est ce que le cacao cru : Habituellement, les fèves de cacao sont torréfiées pour développer les arômes du chocolat avec lesquelles il est fabriqué. Ce faisant, une partie de sa richesse nutritionnelle est détruite. Or, il est désormais admis que la fève de cacao est un des «super-aliments» hautement conseillé pour sa richesse en antioxydants, en magnésium et autres minéraux essentiels.

Consommer ces fèves non torréfiées, uniquement fermentées et séchées, permet par conséquent d’en obtenir toutes les vertus.

Nos fèves de cacao sont originaires des forêts pluviales amazoniennes en Équateur.

Elles sont prêtes à être consommées crues, grâce à un procédé contrôlé de fermentation spécifique à notre fournisseur (plusieurs jours en fûts avec un savoir-faire spécifique),
suivi d’un séchage au soleil pour ne plus contenir que 8% d’humidité.

Ce procédé préserve les propriétés de la fève et permet tout autant de les consommer tel quel que de les transformer ultérieurement en chocolat. Elles se grignotent très facilement et leur goût rappelle le chocolat amer, auquel on s’habitue très vite !

 

Connaissances scientifiques

La fève de cacao est à proprement parler une source exceptionnelle de magnésium
(272mg pour 100g, plus de 55% des Apports Journaliers Recommandés).

La fève de cacao possède un exceptionnel pouvoir antioxydant grâce a ses polyphénols,
ce qui la situe dans les premières places du tableau ORAC (Oxygen Radical Absorption Capacity). Les flavonols qu’elle contient améliorent la circulation sanguine et la vasorelaxation.

Sa teneur en théobromine (stimulant doux dont l’effet positif sur la vigilance et l’humeur a été prouvé) améliore les facultés intellectuelles et la sensation de bien-être.

Nos fèves de cacao sont originaires des forêts équatoriales et sont récoltées sur des arbres poussant dans des régions sauvages par des petits récoltants organisés en coopératives, plongeant leurs racines dans un humus ancien et profond, sans irrigation artificielle.

Notre produit vous apporte le meilleur d’une nature préservée !

Sucre de coco nature

ECOIDEES achète son sucre de coco à une coopérative contrôlée «Commerce équitable» située sur l’île de Java en Indonésie dans les environs de Yogyakarta, qui réunit plusieurs centaines de petits producteurs récoltant la sève des cocotiers dont ils ont la charge et fabriquant chez eux le sucre dans un espace spécialement conçu à ces fins.

L’attestation en commerce équitable garantit un prix d’achat contractualisé et supérieur au cours du sucre conventionnel. Une équipe de récoltants, employés par l’entreprise exportatrice et experts de longue date dans la fabrication du sucre de coco est missionnée auprès des producteurs pour transmettre leur savoir-faire, contrôler la qualité de la production, être responsable de l’aspect social (soins, amélioration de la qualité de vie, problèmes familiaux) et sensibiliser les récoltants aux notions de sécurité.

Un fond est dédié à ces actions, conservé sur un compte bancaire différent de celui dédié aux opérations commerciales, son usage étant contrôlé par des institutions indépendantes. Le sucre de coco est attesté Commerce équitable «Fair For life» par l’organisme suisse IMO et bénéficie d’une équivalence ESR pour la France attestée par ECOCERT faisant l’objet d’une nouvelle inspection.

Les membres de l’équipe formatrice sont rémunérés 30% plus cher que le salaire moyen. Nous pouvons garantir que non seulement notre partenariat commercial dynamise et impacte favorablement l’économie locale dans des secteurs reculés (forêt tropicale) en faisant vivre des centaines de famille, mais accroît le niveau de vie et la prise en charges d’éventuel problèmes sociaux parmi les employés et les récoltants dans un esprit solidaire et communautaire.

Nous souhaitons aller encore plus loin dans la mise en oeuvre d’une éthique commerciale humaniste, avec plus de solidarité et la mise en place de partenariats durables avec nos collaborateurs locaux, en orientant nos projets actuels et futurs non seulement vers des filières équitables mais aussi en soutenant des associations locales, humanitaires ou d’action sociale dans les pays d’où nous importons les produits en finançant des projets concrets et spécifiques nous permettant d’évaluer en toute transparence le bon usage de notre aide financière.

Le Sucre de Coco est un produit artisanal élaboré à partir de sève de fleurs de cocotier, fabriqué traditionnellement dans des pays tels l’Indonésie ou les Philippines.

Pour ce faire, le récoltant doit grimper en haut du cocotier, inciser la fleur et disposer un récipient en bambou dans lequel la sève va s’écouler lentement. Cette opération doit être réalisée deux fois par jour, avec une récolte de sève le matin et une récolte le soir.

Après cuisson la mélasse est écrasée avec une noix de coco et cristallise naturellement.

Notre sucre de coco est fabriqué en Indonésie, par des petits producteurs organisés en coopérative certifiée bio et bénéficiant de l’attestation «Commerce Equitable» (voir description de la filière équitable).

Disséminés dans la jungle, ces «récoltants-fabricants» ont équipé leur maison d’une petite extension accueillant le four à bois et la «cuisine à sucre». Leur production est ensuite rapportée et achetée par la coopérative qui se charge du conditionnement en vrac, puis est confiée à un exportateur qui se charge de toutes des formalités administratives, des contrôles-qualités et de la logistique.

 

Sucre de coco nature

Le sucre de coco est riche en goût, avec une dominante de caramel. C’est le sucre «passe-partout», délicieux dans tous les contextes : mueslis, infusion, yaourts, salades de fruits, etc. Il existe des sachets 200 et 500g (chez Ecoidées).

 

Huile de coco

On attribue à l’huile de coco des propriétés antivirales & antibactériennes : là encore, c’est grâce à l’acide laurique que l’huile de coco a acquis la réputation de soutien de notre système immunitaire. La richesse de l’huile de coco en acide gras à moyenne chaîne suscite aujourd’hui un grand intérêt chez les chercheurs. L’huile de noix de coco a la particularité de contenir une grande proportion d’acide laurique, un constituant très important pour la santé. L’acide laurique est un acide gras à chaînes moyennes qui représente environ 50 % de la composition de la noix de coco. Seul le lait maternel humain est aussi riche en acide laurique. Ces acides gras auraient la particularité de se diriger au niveau du foie et d’être utilisé directement comme carburant. Selon les chercheurs cette particularité augmenterait le taux de métabolisme de 50% et favoriserait la perte de poids tout en augmentant l’énergie.

 

En cuisine

L’huile de noix de coco se consomme à froid (tartinée comme du beurre) comme à chaud (même usage que la margarine). L’une de ses caractéristiques est d’être particulièrement stable à haute température, et est idéale pour frire ou rôtir.

 

En beauté

L’huile de coco alimentaire bio peut également être utilisée pour la préparation de masque de beauté. En revanche l’huile de coco cosmétique ne peut pas être consommée comme un aliment. L’huile de coco alimentaire bio convient parfaitement à l’alaboration de masque de beauté pour les cheveux, les ongles ou la peau.