La pratique régulière d’un sport est recommandée aux personnes atteintes de diabète. En effet, l’activité physique fait partie intégrante du traitement contre la maladie. Cependant, il est important de choisir des activités adaptées en fonction de votre profil. Certains sports requièrent des aptitudes physiques particulières, notamment les sports extrêmes qui ne sont parfois pas possibles avec un diabète, surtout si des complications sont présentes tels que l’hypertension mal contrôlée, maladie coronarienne, rétinopathie évoluée… En revanche de nombreuses activités physiques douces sont compatibles avec le diabète.

 

Quels types d’activités physiques ou sportives choisir ?

Aucune pratique sportive n’est en théorie interdite, et certains diabétiques sont des sportifs de haut niveau. Mais tout le monde n’a pas la même constitution ! Certaines activités seront à éviter ou à privilégier en fonction de votre profil, si vous aimez le sport ou pas, si vous avez 10 kg de trop, si vous avez des problèmes de genoux, etc. C’est une question de bon sens. Si vous avez une surcharge pondérale importante, la natation et l’aquagym sont particulièrement adaptés car votre ossature ne sera pas mise à l’épreuve. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin. D’une manière générale, on recommande les activités douces ou d’endurance dans lesquelles les muscles ont toujours assez d’oxygène pour brûler le glucose : la natation, la gymnastique, la marche soutenue (30 minutes entre 4 et 6 km/h)…), le footing, la danse, le vélo, le taï chi, le yoga, etc…

 

Choisissez une activité que vous appréciez

Pour tenir sur la longueur et ne pas abandonner après seulement quelques semaines, il est important de choisir une activité qui vous procure du plaisir et du bien-être. N’hésitez pas a essayer plusieurs activités afin de déterminer celle qui vous convient le mieux et que vous pourrez pratiquer tout au long de l’année, été comme hiver. Vous pouvez d‘ailleurs pratiquer deux sports différents, un sport en équipe si vous aimez partager les challenges et un sport que vous pratiqué seul tel que le footing et la natation.

 

Sport-et-diabeteLes règles de sécurité

Il reste que toute activité physique ou sportive n’est pas sans danger. Il faut se préparer à la reprise de l’exercice physique ou à la pratique d’un nouveau sport.

Ce qui compte, c’est le plaisir, la régularité et le respect de quelques règles simples. Celles que vous transmet votre médecin, comme par exemple de vérifier votre glycémie avant, pendant et après l’effort. Pensez à avoir une bouteille d’eau à disposition afin de vous hydrater. De même, assurez-vous d’avoir du sucre sur vous en permanence ;  adaptez votre alimentation et vos doses d’insuline en fonction de l’activité que vous aurez choisie, etc…

Et celles de tout exercice physique en général : Toujours bien vous échauffer avant de commencer un sport. Pensez à vous arrêter progressivement et à vous étirer après chaque entraînement.

Tai-Chi