10 000 nouveaux cas de cancer du pancréas par an en France. Un des cancers les plus redoutables. Quelques symptômes significatifs peuvent le laisser entrevoir. Ne paniquez pas si l’un des ces symptômes existent, consultez votre médecin, qui vous dirigera vers un gastro-entérologue qui saura le dépister et vous suivre le cas échéant. 

Le pancréas, est un organe important de l’organisme, il produit de nombreuses hormones dont l’insuline si nécessaire aux diabétiques. 
Le cancer du pancréas est évolutif, après quelques lésions pré cancéreuses, il peut être diagnostiqué par votre médecin spécialiste. En voici quelques symptômes.
• Douleurs abdominales, occasionnelles ou permanentes. Quand la douleur est permanente, il est trop tard pour opérer et supprimer la tumeur cancéreuse. 
Ces douleurs sont fortes au niveau de l’estomac, (le pancréas se situe derrière l’estomac) 
La position allongée augmente la douleur qui souvent irradie dans le dos, la colonne, les côtes…
Le cancer du pancréas, s’installe souvent chez les sujets âgés de plus de 65 ans. 
• La peau et le fond de l’œil prennent une couleur «jaune» 
• L’urine est plus sombre, les selles sont plus claires que la normale. 
• Parfois, des démangeaisons irradient sur tout le corps. 

 

Perte de poids  

Lorsque le cancer du pancréas se déclare, la perte de poids est alors enregistrée sans raison apparente, accompagnée d’une perte de l’appétit malgré un ressenti d’estomac plein. 

 

Phlébites  

Des anomalies de circulation du sang apparaissent, avec des risques de mauvaises coagulations, pouvant entraîner phlébites, et perturbations de digestions dus à l’obstruction de l’intestin, vous êtes alors en insuffisances pancréatiques, d’ou vomissements, diarrhées, ballonnements du ventre.Le cancer du pancréas est détecté par un control scanner, et confirmé par un écho endoscopique. Le médecin diagnostique alors le niveau et le stade de la maladie, les traitements à suivre. Il existe plusieurs types de cancers du pancréas, avec métastases, (60% des cas)  le cancer local évolué, (25% des cas) et celui opérable d’emblée (15% des cas).