QUELS ALIMENTS CHOISIR POUR RÉDUIRE SON TAUX DE TRIGLYCÉRIDES

– Produits laitiers

Autorisés : Lait demi-écrémé, écrémé. Yaourt, fromage blanc et petits-suisses nature ou sucrés avec un édulcorant. Fromages à moins de 25% MG. Crèmes et flans faits maison, non sucrés ou sucrés avec un édulcorant.
Interdits : Lait concentré, sucré ou non. Yaourts et fromages blancs aromatisés, aux fruits ou déjà sucrés. Entremets, crèmes et flans sucrés du commerce. Flan sucré.

 

– Aliments protéinés

Autorisés : Viandes maigres et tous les poissons.
En quantité limitée : œufs, abats.
Interdits : Charcuteries et viandes grasses.

 

– Légumes

Autorisés : Tous les légumes verts et à racine, frais, en conserves ou surgelés.
En quantité limitée : Légumes secs : lentilles, fèves, pois cassés, pois chiches, haricots, flageolets.

 

– Féculents

Autorisés : Pain blanc ou complet.
En quantité limitée : Pommes de terre, pâtes, riz, semoule, tapioca, farine, maïzena…
Interdits : Pains sucrés, viennoiseries.

 

– Fruits

En quantité limitée : Fruits frais ou sucrés avec un édulcorant : fraises, melon, pastèque, rhubarbe (300 g par jour). Pomme, orange, poire, kiwis, pêche, abricot, framboises, pamplemousse (150 g par jour). Banane, brugnon, prunes, mangue, litchis, figues (100 g par jour).
Interdits : Raisin, cerise. Fruits confits. Fruits au sirop. Fruits secs : abricot, pruneau, figue, datte. Compote sucrée du commerce.

 

– Produits sucrés

Autorisés : Toutes préparations à base d’édulcorants de synthèse, à base d’aspartam (Canderel, stévia,) à froid ou à base de saccharine (Succaryl) pour la cuisson.
Interdits : Sucre et tous ses dérivés, raffiné ou roux. Biscuits, pâtisserie du commerce. Miels industriels ou de synthèse (sucre de mais) confitures. Bonbons, chocolat, pain d’épices. Sorbet et glaces du commerce. Petits déjeuners instantanés. Pâtes de fruits, marrons glacés.

 

triglycerides2– Matières grasses

Autorisés : Margarines végétales (au tournesol). Huiles de tournesol, de maïs, d’olive.
En quantité limitée : Beurre, crème fraîche. Huile d’arachide pour les fritures.
Interdits : Saindoux, graisse d’oie.

 

– Boissons

Autorisés : Eau. Café, thé, infusions pris sans sucre. Jus et bouillons de légumes : tomates, céleri, poireau…
Interdits : Alcool : apéritifs, digestifs, liqueurs, champagne, vin blanc, vin rosé, bière, cidre.

 

 

– Boissons sucrées du commerce (jus de fruits, sodas).

En quantité limitée : Jus de fruits frais en remplacement des fruits autorisés en quantité limitée. Vin rouge (1 verre par jour et pas tous les jours). Alcools secs en très petites quantité et consommations peu fréquentes.
Interdits : sodas gazéifiés et sucrés, jus de fruits industriels sucrés, vins cuits sucrés, liqueurs, et autres boissons alcoolisées et sucrées.

 

> Teneur en cholestérol

• Jaune d’œuf seul : 600 mg

• œufs de poisson : 700  mg

• Pâté de foie : 420 mg

• Gras de viande : 300 mg

• Beurre : 250 mg

• Mollusques et crustacés : 250 mg

• Agneau, mouton : 80 mg

• Poulet (avec peau) : 75 mg

• Fromage gras (45 % MG) : 75 mg

• Bœuf : 60 mg

• Jambon, porc maigre, dinde : 60 mg

• Poissons : 40 mg

• Fromages à 20 % de MG : 30 mg

• Lait entier : 10 mg

• Lait écrémé : 0 mg

• Blanc d’œuf : 0 mg

• Margarines molles (à acides gras poly-insaturés) : 0 mg

• Fruits : 0 mg

• Légumes : 0 mg

• Féculents : 0 mg

• Sucre, miel : 0 mg.

Tags: réduire triglycérides, taux de triglycérides, Triglycérides Categories: LE CHOLESTEROL
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