NAVET, RUTABAGA, RABIOLE… TOUS BASSES CALORIES !

Navet, navet blanc, rutabaga, chou de Siam, rabiole… Que de noms pour désigner ce merveilleux légume racine qui possède des propriétés intéressantes tant pour son profil nutritionnel que pour sa polyvalence en cuisine !

 

On a longtemps confondu le navet et le rutabaga, croyant qu’il s’agissait de la même espèce, ce qui explique la confusion à propos de leur nom. En fait, il s’agit de deux espèces différentes. Si l’on souhaite être précis, le légume que les Québécois appellent habituellement «navet» est en fait un rutabaga dont la chair est jaune alors que le navet à une chair blanche. La rabiole est quant à elle reconnaissable à son collet de couleur rose ou mauve. Les plus petites rabioles sont parfois vendues avec leurs feuilles qui sont, elles aussi, comestibles… Juste en Europe, il existe plus de cent cinquante variétés de navets, avec des formes (sphérique, allongée, plate) et des couleurs variées (jaune pâle, blanche, noire, bicolore rose-blanc…

 

Les propriétés

Selon les variétés, les navets apportent environ 28 à 38 calories pour 100 g et possèdent une charge glycémique faible, ce qui en fait un légume de choix pour les diabétiques qui doivent maîtriser leur taux de glucose dans le sang et bien souvent perdre également du poids. Une récente étude a noté que les feuilles de navet renfermaient une quantité élevée d’antioxydants. Rappelons que ces derniers permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire induit par les radicaux libres. D’une manière générale, toutes les études suggèrent que la consommation de légumes (et de fruits) a un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Comme de nombreux légumes, les navets sont riches en nutriments : ils contiennent du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse, du nickel, du sélénium, du phosphore, du magnésium, du potassium, des vitamines B1, B6 et C.

 

En cuisine

Peu caloriques, les navets se cuisinent de multiples façons, souvent comme les pommes de terre : en purée, frites, croustilles, au four, rôtis, sautés, mais aussi crus, marinés avec d’autres légumes, en les assaisonnant d’un peu de muscade et de persil haché. Les navets accommodent aussi bien les viandes que les poissons. Certains préparent les navets en tarte ou en crumble avec des carottes, du sucre roux (ou fructose), de la cannelle et de la muscade…D’autres confectionnent des pains de navets aux épices, noisettes, miel et citron.

 

RETROUVEZ NOS RECETTES BASSES CALORIES ORIGINALES DANS LE NUMÉRO 17 DE DIABÈTE MAGAZINE

 

Tags: basse calorie, calorie, diabète, navet, peu calorique, rabiole, rutabagaCategories: LA NUTRITION
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