L’inuline est une fibre soluble extraite de plantes comme la chicorée ou le topinambour. Elle n’est pas digérée par l’organisme et agit comme prébiotique en favorisant la flore intestinale. Elle améliore le transit et contribue au contrôle de la glycémie, ayant des effets bénéfiques sur la santé digestive
Qu’est-ce que c’est que l’Inuline ?
L’inuline est une fibre naturelle présente dans une variété de végétaux tels que la chicorée, l’agave, l’ail, l’asperge, l’artichaut ou le topinambour…
• Les artichauts, les asperges, les bananes, l’ail, les poireaux, les oignons, les tomates…
en contiennent.
• Bien que l’inuline se trouve dans plus de 3000 légumes, ses sources principales proviennent d’aliments tels que l’ail, les racines d’asperge, le topinambour et la racine
de chicorée, qui en contiennent entre 15 et 20 %.
• Les bananes, les oignons, les poireaux et l’orge, sont des sources plus communes d’inuline, avec cependant une concentration moindre en inuline, de l’ordre de 1 à 5 %.
• La Chicorée : La chicorée est une plante bisannuelle. Elle a pour caractéristique de stocker de l’énergie principalement sous forme d’inuline dans la racine qui est son organe de réserve. Une racine de chicorée contient 15 à 20 % d’inuline.
L’inuline présente des propriétés intéressantes
Il s’agit de fibres non digérées par l’organisme.
Elles présentent donc une faible valeur calorique et puisqu’elles ne sont pas dégradées en sucres simples, elles n’entraînent pas de pic de la glycémie ce qui peut parfaitement convenir aux diabétiques.
L’inuline et l’oligofructose présentent des propriétés pré-biotiques : ils favorisent la flore saine du côlon, notamment les Bifido-bactéries (propriétés bifido-gènes), et améliorent le transit.
L’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) a d’ailleurs reconnu le bien-fondé scientifique de l’allégation de santé «l’inuline de chicorée contribue à une fonction intestinale normale en accroissant la fréquence des selles» pour une consommation
de 12g d’inuline de chicorée par jour.
L’inuline peut lier l’eau ce qui lui confère des propriétés gélifiantes et émulsifiantes.
Elle peut améliorer la légèreté et la texture crémeuse d’un produit.
Son utilisation permet alors de réduire l’apport calorique du produit final.
On peut ainsi la retrouver dans de la pâte à pain ou des gâteaux.
L’inuline et l’oligo-fructose sont d’origine naturelle, inodores et sans goût et ne présentent donc pas d’arrière-goût, contrairement à d’autres fibres.
Par ailleurs, L’inuline s’avère relativement utile dans le cadre d’une perte de poids,
en régulant l’appétit et en réduisant la survenue de la sensation de faim.
L’inuline et le contrôle de la glycémie
On l’a vu, l’inuline a la capacité de réduire la sensation de faim en initiant une réduction de la vitesse de digestion.
Or, cette action a une autre qualité : elle permet d’initier une augmentation progressive de la glycémie.
L’inuline possède ainsi un fort intérêt dans le contrôle de la glycémie, dont la recherche scientifique nous offre des sources fiables.
De plus, en réduisant le stockage du gras au niveau du foie, l’inuline a la possibilité d’augmenter la sensibilité à l’insuline, elle-même à l’origine de l’évacuation du glucose présent dans le sang vers les adipocytes (cellules graisseuses).
La santé digestive
La flore intestinale, ou microbiote, est habitée par des milliers de bactéries, bonnes ou mauvaises, qui forment un environnement biologique définissant, en partie, la santé de son hôte.
Véritable pré-biotique, l’inuline a la capacité de nourrir les pro-biotiques (bonnes bactéries), nécessaires au maintien de l’équilibre intestinal et, de ce fait, de la santé.
L’inuline s’avère alors bénéfique pour le traitement d’un certain nombre de problèmes digestifs spécifiques (constipation par exemple), et pourrait éventuellement être utilisée pour améliorer les symptômes de maladies intestinales inflammatoires.
En compléments alimentaires, vous pouvez trouver dans le commerce, des comprimés,
de la poudre d’inuline (à ajouter à vos préparations culinaires).
Effets secondaires en surconsommation d’inuline
Un inconfort léger, une augmentation des gaz et ballonnements
Conseils : en fin de repas, invitez à votre table régulièrement une salade de chicorée (avec racine). Vos besoins en inuline seront pourvus.
L’Artichaut
Les bienfaits de l’artichaut sont également nombreux pour votre appareil digestif.
En effet, grâce à ses propriétés cholérétiques et cholagogues, l’artichaut possède
un effet détoxifiant, il soutient l’activité et favorise le bon fonctionnement du foie.
L’artichaut stimule également le flux des sucs digestifs. Riche en inuline.
La Chicorée
La chicorée à tout pour elle : riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine
et pauvre en apport calorique. De plus, elle stimule la flore intestinale, facilite l’assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles. Riche en inuline.
L’Asperge
Riche en fibres alimentaires et excellente source de vitamines B9 et K, l’asperge privilégie le drainage et l’élimination rénale et contribue au bien-être digestif. Riche en inuline.
Le Poireau
Riche en fibres, le poireau contribue au bon fonctionnement du transit intestinal des seniors. Son apport en eau, en fait aussi un excellent diurétique. Riche en inuline.











