LES CONSÉQUENCES D’UN DIABÈTE MAL GÉRÉ

Troubles de la vue

Le dépistage de la rétinopathie est efficace pour réduire les risques.

Les chercheurs de l’Université de Swansea, de l’Université de Cardiff, de l’Université Vale, du Moorfields Eye Hospital et du King’s College de Londres (Royaume-Uni) ont analysé les données médicales d’un bilan de dépistage de la rétinopathie diabétique. Ils ont observé que ce protocole a permis de diviser par deux la prévalence de la rétinopathie chez les patients diabétiques.

La rétinopathie diabétique, l’une des causes les plus fréquentes de perte de vue chez l’adulte, est liée au diabète de type 1 et de type 2, car le taux élevé de sucre dans le sang endommage la rétine. Cela peut conduire à une altération de la vision et à une déficience visuelle grave, si elle n’est pas détectée et traitée tôt avec aussi des risques d’œdème maculaire.

Le diabète est un facteur de risque des troubles de la vue. Pour réduire le risque de rétinopathie, il est recommandé aux diabétiques de contrôler leur vision tous les ans. (Fond d’œil)

 

La tension artérielle, le taux de cholestérol 

Une tension artérielle élevée entraine des risques de complications cardiovasculaires, d’infarctus, d’AVC, de crises cardiaques…

Il est donc très important pour les diabétiques de contrôler régulièrement le système cardiovasculaire, l’état des artères en général, le bon fonctionnement du cœur, le taux de cholestérol et bien évidemment sa tension artérielle.

Les maladies cardiovasculaires sont parmi les conséquences les plus redoutées par les personnes atteintes de diabète. Il faut donc surveiller entre autres, le niveau de cholestérol, son cœur et son système cardiaque, pour éviter la catastrophe.

Là encore le sport est un allié indispensable. Le sport régulier, une alimentation saine et équilibrée, l’arrêt de consommation de tabac, vous aideront à y parvenir.

 

Prendre soin de ses pieds

Les membres inférieurs des diabétiques font partie des zones sensibles à surveiller. Une glycémie élevée engendre une mauvaise circulation  du sang qui entraîne de graves problèmes où pieds et jambes sont sujets à des complications pouvant aller jusqu’à l’amputation (8000 amputations par an en France). La solution, sport régulier, alimentation saine et équilibrée amélioreront le niveau de votre glycémie et la circulation du sang jusqu’au bout des moindres petits vaisseaux. Une fois par an, voir son podologue.

 

Prendre soin de dents

Les dents du diabétique non équilibré risquent de se déchausser, c’est l’une des conséquences d’un diabète mal ou pas équilibré.

Solutions : identiques pour tous les diabétiques : Sports et alimentation saine sont les principales solutions aux problèmes des diabétiques.

Il est recommandé un contrôle annuel par votre dentiste.

 

Prendre soin de ses reins

Dialyse, faiblesses et insuffisances rénales sont les conséquences que risque un diabétique mal équilibré.

• Un contrôle annuel s’impose chez votre néphrologue.

• La sédentarité, entraîne entre autres, ce type de risque.

 

Surveiller son poids

Le cocktail explosif d’une mauvaise alimentation et d’une sédentarité constante, entraine inévitablement une obésité ou un surpoids, très négatif pour les diabétiques. Donc, il est impératif de surveiller son poids en mangeant équilibré et en bougeant régulièrement (Minimum 25 mm de marche quotidienne).

 

Tags: Cholesterol, conséquence, diabète, diabétique, tension artérielleCategories: SANTÉ
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

felis risus luctus leo. ut commodo Lorem eleifend