L’ORGE UNE ALTERNATIVE AU BLÉ

Si vous souffrez de moments difficiles dus au diabète, à l’hypertension, aux problèmes de reins ou aux maladies cardiaques, l’asthme, l’arthrite, l’impuissance, les problèmes de peau, l’anémie, l’obésité, la constipation, il serait peut-être temps pour vous d’apprendre davantage sur les bienfaits de l’orge pour votre santé. La recherche récente dit que la consommation de l’orge à grains entiers aide à réguler la glycémie en grande partie.

 

L’orge et la santé

Les bienfaits de l’orge sont surtout attribuables aux huit acides aminés essentiels qu’elle contient, faisant d’elle une protéine complète dans notre alimentation.
Il y a eu tellement de maladies endémiques au cours de ces dernières années, qui prouvent même que la plupart de nos habitudes alimentaires manquent de substances nutritives importantes. L’Une des plus essentielles que nous négligeons souvent est la fibre. L’orge est une source excellente de fibre soluble et insoluble, qui vous assure une bonne santé générale à long terme.

Avant de détailler les bienfaits de l’orge sur notre santé, vous serez ravis d’apprendre que vous pouvez consommer l’orge dans divers de sortes de préparations comme les salades, les soupes, le ragoût et même le poulet, le mouton ou dans le style tandoori. Donc, il n’ajoutera pas uniquement des avantages pour votre santé, mais aussi à votre palais.

 

Les Bienfaits de l’orge sur notre santé

Garde Le Côlon et l’intestin en Bonne Santé : L’orge étant une source excellente de fibres, il maintient votre organisme sans toxine. L’orge, qui est riche en fibres alimentaires, aide au développement des bactéries «amies» de notre gros intestin. Ces bactéries agissent dans la fermentation des aliments consommés, il aide à la formation d’acide butyrique, qui est l’essence primaire pour des cellules intestinales. L’orge est efficace dans le maintien d’un côlon sain.

Prévient des calculs biliaires : L’Orge aide à éviter le développement de calculs biliaires. Puisque l’orge est riche en fibres insolubles, elle vous aide à réduire la sécrétion d’acide biliaire, l’augmentation de la sensibilité d’insuline ainsi que la réduction du niveau de triglycérides. Selon certaines informations d’un article du Journal américain de Gastroentérologie (American Journal of Gastroenterology), les patients (consommateurs de fibres) ont un risque diminué de 17 % d’avoir des calculs biliaires en comparaison à d’autres qui n’ont pas l’alimentation riche en fibres.

Prévient L’ostéoporose : Le phosphore et le cuivre contenu dans l’orge garantissent dans l’ensemble une bonne santé du squelette osseux. Le phosphore et le calcium contenus dans l’orge agissent efficacement contre les maux de dents et la dégradation des os. Si vous souffrez de l’ostéoporose, l’orge pourrait être votre remède naturel. On sait que le jus d’orge contient 10 fois plus de calcium que le lait. Le calcium, comme nous le savons, est un des composants clés dans la protection de la santé osseuse. Le manganèse qui se trouve dans l’orge fonctionne en collaborant avec des vitamines du complexe B, aide à la bonne santé des individus qui consomme régulièrement de l’orge. Nous avons besoin d’oligoéléments de manganèse en cas d’anémie (carences en fer.)

Soutient le système immunitaire :La teneur en vitamine C contenue dans l’orge est presque deux fois plus importante que celle trouvées dans les oranges. Cette vitamine renforce particulièrement votre système immunitaire et réduit les risques d’état grippal. Le fer augmente le volume de sang et prévient l’anémie ainsi que la fatigue. Cela facilite le bon fonctionnement des reins et le développement des cellules du corps. En outre, l’orge contient aussi du cuivre, nécessaire à l’hémoglobine et globules rouges.

Préserve l’élasticité de la peau :L’orge est une bonne source de Sélénium, ce qui aide à préserver l’élasticité de la peau, la protégeant ainsi contre les radicaux libres et le relâchement cutané. De plus, il réduit les risques cardiovasculaires, aide au bon fonctionnement du pancréas ainsi que celui du fonctionnement de notre système immunitaire. Un manque de sélénium peut être négatif pour la peau, le côlon, la prostate, le foie, l’estomac.

Le taux de cholestérol sanguin :La fibre insoluble de l’orge produit de l’acide propionique qui aide à réduire le mauvais taux de cholestérol dans le sang. L’orge, étant une source excellente de fibres solubles et insolubles, est spécialement recommandée pour ses propriétés, les teneurs en matières grasses sont naturellement faibles et celles du cholestérol nulles.

Régule la glycémie :Pour les diabétiques de type 2, l’orge aide à prévenir ce type de diabète. Pour perdre du poids, pratiquer des activités physiques actives et en consommant des grains entiers d’orge dans notre alimentation.
Donc, les aliments à teneur élevée en fibres comme l’orge devraient être introduits dans l’alimentation quotidienne des patients diabétiques. Le grain d’orge dispose de toutes les vitamines essentielles et des minéraux, en particulier la fibre soluble «bêta-glucane», qui ralentit l’absorption de glucose.
Différentes études ont prouvé que les patients ayant consommé de l’orge (pain), la fibre soluble bêta-glucane contenu dans l’orge, avait aidé à réduire le taux de glycémie en comparaison à d’autres sujets de l’expérience.

Protège contre l’athérosclérose :L’athérosclérose est un problème qui se produit lorsque les parois artérielles s’épaississent due à la coagulation ou l’accumulation des matières grasses comme le mauvais cholestérol.

 

Retrouvez la suite de cet article dans Patrimoine Privé n°29

 

Tags: bienfait de l'orge, Cholesterol, diabète, diabétique, orge Categories: LA NUTRITION
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