L’alimentation joue un rôle essentiel dans notre équilibre santé. Une alimentation équilibrée et variée permet de couvrir nos besoins quotidiens en vitamines et minéraux. Les diabétiques doivent en plus adopter un régime adapté à la maladie et porter une attention particulière à leur santé pour éviter les complications liées à la maladie. Les épidémies de virus et de grippes qui sont apparues ces dernières années mettent en évidence les carences en vitamines et minéraux des populations dans les pays occidentaux : Zoom sur le zinc… Le zinc est un des oligo-éléments essentiels qui permet à la fois de favoriser une glycémie équilibrée mais aussi de lutter contre les virus. Il est donc important de veiller à avoir un apport quotidien et suffisant en zinc, surtout lorsqu’on est diabétique ou faisant partie des personnes avec un risque élevé de développer des formes graves de la Covid-19.
C’est également valable pour les personnes âgées qui ont tendance à avoir des carences en zinc.

 

Le Zinc est le minéral le plus abondant dans le corps humain après le Fer. On le trouve essentiellement dans les muscles (60 à 65%), les os (20%), le foie et la peau.

Le zinc est également un composant structurel de l’insuline mais aussi de nombreuses protéines qui participent à de multiples fonctions cellulaires.

Ainsi un déficit en Zinc peut provoquer des symptômes très variés. L’apport de zinc en France n’est pas suffisant. Il est inférieur à la dose recommandée de 12 à 15 mg par jour.

Les diabétiques sont plus souvent atteints d’une carence en zinc que les non-diabétiques. C’est la raison pour laquelle on observe chez les diabétiques une dégradation de la synthèse d’insuline.

Le zinc pour réguler la sécrétion d’insuline

Le zinc est un oligo-élément qui tient un rôle important dans la synthèse de l’insuline et de sa circulation. C’est un composant de l’insuline (la pro-insuline est stockée sous forme de cristal de zinc) et agit en cofacteur de la sécrétion d’insuline et de son l’action dans les cellules.

Le zinc joue également un rôle dans la sensibilité à l’insuline par l’activation de la cascade phospho-inositol-3-kinase/protéine kinase B. En régulant le transporteur de glucose de type 4 (GLUT-4), le zinc stimule également l’absorption du glucose dans les tissus dépendants de l’insuline.

Antioxydant, le zinc protège les cellules bêta productrices d’insuline du pancréas en inhibant les cytokines* pro-inflammatoires.

 

Le zinc stabilise le taux de glycémie

Beaucoup d’enzymes fondamentales impliquées dans la régulation de l’équilibre glucidique dans le corps sont également composées de zinc et permettent de contrôler la libération d’insuline après ingestion de nourriture.

Selon certaines études scientifiques récentes, un apport régulier en zinc durant plusieurs semaines permet de réactiver chez les diabétiques la formation d’insuline, et stabilise le taux de glycémie dans le sang.

Par la même, la glycémie à jeun baisse. Celle-ci est déterminée chez les diabétiques par la glycohémoglobine (appelée également hémoglobine glyquée HbA1c).

Le zinc contre la gangrène diabétique

En proportion non négligeable dans la peau, le zinc participe à la fabrication du collagène, une protéine abondante dans la structure de la peau.

Le collagène maintient la rigidité et l’élasticité de la peau, évite le relâchement des tissus et participe également à la cicatrisation des plaies.

C’est pour cette raison que le zinc aide indirectement à accélérer le processus de cicatrisation.

C’est la raison pour laquelle une substitution en zinc en cas de gangrène diabétique est tout à fait judicieuse.

 

Le zinc contre les virus

Rappelons que chaque vitamine, minéraux & oligo-éléments essentiels occupent plusieurs fonctions indispensables à notre métabolisme et qu’ils agissent souvent en synergie. Chaque carence remet en cause notre équilibre santé et notre intégrité physique.

Cet équilibre de «bonne santé» est particulièrement important pour lutter contre les maladies et les virus.

Ainsi, certaines vitamines et minéraux tiennent un rôle de premier plan dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

La vitamine C est notamment connue pour sa capacité à booster le système immunitaire.
Cette année, en pleine épidémie de coronavirus, les scientifiques se sont particulièrement intéressés aux effets protecteurs du zinc pour lutter contre la covid-19.

 

Le zinc pour stimuler le système immunitaire

En cette période d’attaques virales, le zinc sort du lot et se retrouve mis en lumière par les chercheurs, les virologues et autres médecins.

Le zinc est un oligo-élément essentiel qui tient un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

Il stimule le système immunitaire grâce à son action sur les lymphocytes T,
qui aident à combattre les infections occasionnées par les virus en tous genres.

Indispensable à notre organisme, le zinc présente de fortes propriétés antioxydantes.

Le corps ne pouvant l’emmagasiner, il est nécessaire d’en apporter de façon quotidienne à son organisme par le biais de l’alimentation, sans excès cependant, le zinc pouvant être toxique à haute dose.

 

D’autres fonctions du zinc

Le zinc est un antioxydant, il contribue donc à neutraliser les radicaux libres dans l’organisme. Il préserve ainsi les cellules du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire.

Il stimule également le système immunitaire grâce à son action sur les lymphocytes T,
qui aident à combattre les infections.

Le zinc est également efficace pour lutter contre l’acné, le psoriasis, l’herpès,
les vergetures et l’eczéma, car il permet d’accélérer la cicatrisation grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Le zinc intervient aussi dans le métabolisme des protéines et des graisses,
il est par conséquent indispensable pour le développement et le fonctionnement normal
de l’organisme du fœtus durant la grossesse et pendant l’enfance et l’adolescence.

Chez l’enfant, il est nécessaire pour la préservation des sens, notamment ceux du goût et de l’odorat.

 

Consommation

Chez l’adulte, le besoin en zinc est de 15 mg par jour. Les signes d’une carence en zinc sont une très grosse fatigue, la chute des cheveux et des maladies de la peau.

Chez la femme enceinte, un manque de zinc peut être responsable de malformations fœtales et de retard de croissance sur l’enfant.

Le zinc sera moins bien absorbé par l’organisme en présence de cuivre, et inversement.

Le zinc d’origine animale sera le mieux assimilé par l’organisme.

Il faut également veiller à ne pas surconsommer du zinc, ce dernier devenant toxique
à partir de 150 mg par jour. Ceci se traduira par des difficultés pour se déplacer,
des tremblements, des difficultés à parler et des nausées.

Les aliment riches en zinc

Les meilleures sources de zinc sont les fruits de mer, les produits carnés et les produits laitiers. Les fruits à coque, les œufs et les légumes secs sont également des sources intéressantes de zinc.

Quelques notions sur les aliments et leur teneur en zinc :
• Huîtres : 20 mg • Maroilles : 9 mg • Foie de veau : 8 mg • Viande rouge : 5 mg
• Pain complet : 5 mg • Jaune d’œuf : 4 mg • Poissons : 3 mg  • oeufs de poisson
• Légumineuses : 4 mg • Fruits secs : 2 mg • Lait : 0,5 mg • Légumes : 0,5 mg

Accompagné de gestes barrière, le zinc associé à de la vitamine D (soleil ou ampoule à boire) devient un véritable cocktail «bouclier», aidant à se prémunir contre de nombreux virus tels que ceux de la grippe, de la gastro, de la covid-19 et de ses variants.

 

Le Zinc en complément alimentaire

Votre pharmacien pourra vous conseiller sur les produits adaptés à vos besoins.

Les compléments alimentaires ou «pilules santé» sont devenus très populaires en France depuis les années 80. Ils sont utilisés pour combler un déficit en vitamines ou en minéraux mais aussi pour éviter une carence lors de régimes alimentaires.

Comme son nom l’indique, le complément alimentaire n’a pas pour but de remplacer une alimentation variée et équilibrée, mais de la compléter.

Ce n’est ni un médicament ni une alternative aux médicaments et ne permet pas de soigner des maladies.

En revanche, le complément alimentaire agit sur l’évolution d’une maladie si celle-ci est provoquée par une carence ou un déficit, comme par exemple le scorbut qui est la conséquence d’une carence en vitamine C.

* Les cytokines correspondent à des glycoprotéines, comparables aux hormones, qui peuvent être membranaires, ou sécrétées suite à une stimulation