Le gluten n’est pas nécessairement nocif pour les personnes atteintes de diabète et la plupart des gens n’auront pas besoin de suivre un régime sans gluten. Cependant, un régime sans gluten peut être bénéfique pour certaines personnes atteintes de diabète.

 

Bien que le gluten ne soit pas nocif, de nombreux aliments contenant du gluten peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang d’une personne. En outre, il existe des liens entre le diabète de type 1 et la maladie cœliaque, qui est une intolérance sévère au gluten.

Si une personne estime que son alimentation nuit à sa santé, elle peut essayer de supprimer le gluten ou de consulter un médecin pour identifier les éventuelles intolérances alimentaires ou allergies dont elle serait susceptible d’avoir.

Dans ce sujet rédactionnel, nous examinons les avantages d’un régime sans gluten pour la gestion du diabète. Nous verrons également le lien entre le diabète et la maladie cœliaque.

 

Gluten et Diabète

Le lien entre gluten et diabète diffère selon le type de diabète.

Le diabète de type 1 a des liens avec la maladie cœliaque, car ils sont tous deux auto-immuns. Les personnes atteintes de diabète et de maladie cœliaque devraient éviter le gluten.

Le Diabète de type 2, n’est pas une maladie auto-immune et n’a aucun lien avec la maladie cœliaque.

Bien que le gluten lui-même soit généralement sans danger pour les personnes atteintes de diabète, de nombreux aliments contenant du gluten, tels que le pain blanc et les biscuits, ils contiennent également des sucres et d’autres glucides. Ces types d’aliments peuvent avoir un impact significatif sur la glycémie. Par conséquent, les personnes atteintes de diabète devraient limiter leur consommation.

Il est également important de noter que les aliments sans gluten contiennent des glucides et des calories. Ces aliments peuvent toujours avoir un impact sur la glycémie et entraîner une prise de poids. Il est donc important que les personnes surveillent leur consommation.

Le gluten est une protéine végétale naturellement présente dans certains produits à base de blé, d’orge et de seigle. Les aliments courants contenant du gluten sont d’une façon générale :
• Les céréales
• Les craquelins
• Le pain
• La Bière
• Les Pâtes
• Les gâteaux et pâtisseries, (secs ou frais)

 

Diabète de Type 1 et le gluten

Le diabète de type 1 et la maladie cœliaque sont tous deux des maladies auto-immunes. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque courent un risque accru à consommer du gluten.

Parmi les maladies immunitaires, le diabète de type 1.

Les chercheurs estiment que jusqu’à 20% des personnes atteintes de diabète de type 1 sont également atteintes de la maladie cœliaque.

Avoir la maladie cœliaque peut rendre les symptômes du diabète plus difficiles à gérer.

En effet, la consommation de gluten provoque une inflammation de la muqueuse intestinale, qui affecte la manière dont l’intestin absorbe les aliments.

Si une personne a la maladie cœliaque ou une sensibilité au gluten non-cœliaque, elle devrait éviter les aliments riches en gluten. Ceci s’applique aux personnes avec et sans diabète. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent vérifier le taux de gluten dans tous les aliments et médicaments, car certains contiennent du gluten caché, en exemple, les stabilisants.

Les scientifiques étudient encore des effets de la consommation de gluten sur les diabétiques de type 1 qui ne sont pas atteints de la maladie cœliaque.

Le lien possible entre le diabète de type 1 et la maladie cœliaque a ouvert la discussion entre chercheurs sur les effets d’un régime sans gluten sur les effets du diabète sur le corps :
• Certaines recherches suggèrent que les personnes souffrant à la fois de maladie cœliaque et de diabète présentent des taux de cholestérol plus bas, des valeurs d’hémoglobine glyquée plus faibles et des taux plus faibles de maladies des yeux et des reins. Mais d’autres études semblent contredire ces résultats.
• Un groupe de chercheurs a constaté que les personnes diabétiques et atteintes de la maladie cœliaque qui suivaient un régime sans gluten présentaient une pression artérielle inférieure à celle des personnes vivant uniquement avec le diabète.

Les enfants et les nourrissons

Les médecins diagnostiquent généralement le diabète de type 1 chez les enfants avant le début des signes et des symptômes de la maladie cœliaque. Moins de 10% des enfants atteints de diabète de type 1 auront des symptômes typiques de la maladie cœliaque.

Les médecins examinent les enfants atteints de diabète de type 1 de la maladie cœliaque une ou deux fois par an.

Une étude suggère qu’un régime sans gluten pourrait bénéficier aux enfants atteints de diabète de type 1. Dans une autre étude, les enfants qui suivaient un régime sans gluten pendant 12 mois après avoir reçu un diagnostic de diabète de type 1 ont constaté une amélioration de l’hémoglobine glyquée, (mesures du contrôle de la glycémie dans le sang) Cependant, les chercheurs doivent continuer leurs études pour le confirmer ou améliorer la recherche.

Dans une autre étude, l’incidence du diabète de type 1 était plus élevée chez les nourrissons qui consomment du gluten.

 

Grossesse

Selon une étude, suivre un régime sans gluten pendant la grossesse pourrait aider à prévenir le diabète de type 1 chez le bébé. D’autres études n’ont montré aucune association entre le régime alimentaire de la mère et le risque de diabète de type 1 chez leurs enfants. Les scientifiques continue de poursuivre leurs recherches.

 

Diabète de Type 2 et le gluten

Les études n’ont pas encore prouvé qu’un régime sans gluten est bénéfique pour prévenir et gérer le diabète de type 2. Certains chercheurs suggèrent qu’un régime sans gluten réduit le risque d’obésité et de diabète de type 2.

Cependant, il existe peu de preuves et des recherches supplémentaires sont nécessaires. Les médecins ne recommandent pas actuellement aux personnes atteintes de diabète de type 2 d’éviter le gluten.

 

Aliments sans gluten pour les diabétiques

Lorsqu’une personne atteinte de diabète adopte un régime sans gluten, elle peut trouver que les choix alimentaires sont réduits. Cependant, il existe une large gamme d’aliments sains adaptés aux régimes dits sans diabète et sans gluten.

La planification des repas permet à une personne de satisfaire ses besoins nutritionnels quotidiens tout en maintenant une glycémie basse. Un diététicien peut aider les personnes atteintes de diabète et de maladie cœliaque à choisir les aliments les plus appropriés et les plus nutritifs.

• La teneur en glucides et en matières grasses des aliments sans gluten peut être supérieure à celle des aliments contenant du gluten et leur teneur en fibres peut être inférieure. Pour cette raison, les gens devraient envisager à inclure des aliments nutritifs riches en fibres et sans gluten dans leur alimentation. Le régime sans gluten peut également entraîner des carences en calcium, vitamine D, vitamines B, fer et autres oligo-éléments, il est alors recommandé de prendre des compléments alimentaires pour pallier à ce manque.

Les diététiciens proposent des repas pour le diabétique afin d’aider les personnes atteintes à la fois de diabète et de maladie cœliaque à planifier des repas savoureux et nutritifs.

Voici des exemples d’aliments et de boissons sans gluten qui conviennent aux personnes atteintes de diabète et de maladie cœliaque :
• Lait écrémé, fromages, yogourt grec et lait de soja enrichi
• Oeufs, poulet, poisson et boeuf
• Noix, huile d’olive et avocat
• Carottes, haricots verts, concombres, courges, brocolis, chou-fleur, asperges, champignons, oignons, poivrons, épinards, chou, légumes verts et tomates
• Houmous (pois chiche), beurre d’arachide, haricots et légumineuses
• Céréales sans gluten, y compris le sarrasin, le quinoa, le mil, le sorgho et le teff
• Fruits entiers non sucrés
• Boissons sans sucre, sans calories et édulcorées avec des substituts de sucre faibles en calories ou sans calories.

Sources : Gluten and associated medical problems. Coeliac disease and diabetes.