LA SANTÉ EST DANS LE PRÉ

Depuis la nuit des temps, y compris dans la médecine chinoise, les plantes ont toujours eu un rôle prépondérant sur la santé. Découvrir ou redécouvrir certaines plantes positives pour votre bien être est le but de ce dossier. Particulièrement pour les diabétiques, ces plantes vont redonner goût et saveur à vos préparations culinaires tout en vous apportant des éléments nutritifs, vitaminés et parfaits pour votre santé.

 

Saveurs et vitamines : les fines herbes

Issues de nos jardins, les fines herbes n’ont pas la réputation exotique de leurs cousins, les épices. Toutefois, on les cultives depuis les temps les plus anciens tant pour leurs vertus médicinales que pour leurs parfums. Indispensables dans les cuisines légères, elles relèvent les saveurs, apportent une touche de déco et nous aident à bien digérer.

Si les épices ont été ramenées du nouveau monde au XVI siècle la plupart des herbes qui poussent dans la nature étaient déjà connues de nos ancêtres.

D’abord réservées aux pauvres, elles ne sont rentrées dans la cuisine aristocratique qu’après la révolution, lorsque la cuisine commença à se démocratiser. Aujourd’hui la nouvelle cuisine les remet à l’honneur.

 

Préparer

Pour qu’elles communiquent toutes leurs saveurs, les couper finement afin qu’elles libèrent leurs arômes. Entières, elles ont surtout un usage décoratif.

 

Conserver

Éviter de les garder dans un verre d’eau : elles perdraient de leurs propriétés. Les placer dans une boite hermétique dans le bas du réfrigérateur. les nettoyer au dernier moment.

 

Congeler

Les rincer, les sécher puis les hacher avant les répartir sur un plateau placé dans le congélateur. Une fois durcies, les ensacher.

 

Astuces

On peut aussi les faire congeler avec  de l’eau dans un bac à glaçons. Utiliser les petits cubes dans une soupe ou un court bouillon.

 

Leurs vertus

Apéritives, digestives et diurétiques pour la plupart, les fines herbes constituent aussi un bon apport en vitamines et en minéraux. Elles contiennent des composés flavonoïdes auxquels on attribue des vertus préventives vis à vis de certains cancers et des maladies cardiovasculaires. Les plus riches en vitamine C sont le persil, la coriandre et la ciboulette.

 

Quelles herbes sécher ?

Les herbes qui conviennent bien au séchage sont la sarriette, la marjolaine, la menthe, l’origan, le romarin, le thym, la sauge. Les herbes plus délicates (aneth, basilic, persil) se sèchent au micro ondes. Les étaler entre deux  couches de papier absorbant et les laisser de 2 à 3 minutes à la puissance maximale. Toutes l’année, on les consomme soit fraiches, soit séchées.Au printemps ou en été, on trouve suffisamment d’herbes pour les utiliser fraîches. Elles seront plus odorantes et plus vitaminées que les herbes séchées.

 

Leur utilisation en cuisine  

Le persil et la coriandre : Ils agrémentent les salade, les crudités et les plats auxquelles ils apportent une note de fraicheur et un «plus» de vitamines C. Associé à l’ail et au beurre ils assaisonnent les légumes vapeur et les grillades.

Le cerfeuil : Plus subtil que le persil, il est indispensable avec les poissons à chair fine auxquels il donne un gout incomparable. on le met volontiers dans les potages, les omelettes et jardinières.

La ciboulette : Son goût subtil d’ail, d’oignon et de poireaux se marie bien avec la tomate, les œufs et la salade. Elle agrémente les sauces, vinaigrette, ravigote, rémoulade et tartare. Ses brins servent à lier les aumônières.

L’aneth : Son gout anisé et mentholé se marie bien avec le fromage blanc, la feta et le poisson. Il sert aussi à parfumer le pain. On l’utilise dans les cuisines scandinave et allemande.

L’estragon : C’est le complice de la laitue, des œufs en gelée et des mayonnaises. Il s’associe merveilleusement bien à la crème fraiche et aux viandes blanches (poulet).

La menthe : Elle est indispensable en été pour parfumer les concombres au yaourt, le taboulé ou les salades de fruits. Les anglais la mettent dans les petits pois et les carottes et sont les spécialistes de la sauce au «mint». On l’utilise largement la menthe dans la cuisine asiatique en accompagnement des nems).

Le basilic : Ses substances aromatiques très parfumées se marient avec l’huile d’olive dans toutes les spécialités méditerranéens. Il est indispensable dans la salade de tomates à la mozzarella. Il s’associe aux légumes cuits, servis froids (aubergines, artichauts, haricots verts) mais aussi pates et riz à l’italienne.

L’Eucalyptus : L’Eucalyptus comporte plus de 500 espèces d’arbres et d’arbustes dont l’écorce est caduque. Le plus commun est l’Eucalyptus globulus, appelé aussi gommier bleu dont les étamines des fleurs sont blanches, le tronc est gris-bleu. Les feuilles initialement bleu-vert deviennent vertes. Ses feuilles ovales dégagent une odeur de Camphre. Cet arbre originaire d’Australie et de Tasmanie, peut atteindre jusqu’à 70 m de haut.
Propriétés Médicinales : On utilise principalement les feuilles et l’huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur.

 

Plantes et  Diabète

L’Eucalyptus, l’Aigremoine, le Genévrier, le Géranium, le Noyer, l’Oignon, les feuilles d’Olivier sont efficaces pour aider à la baisse du taux de sucre dans le sang.

 

Les beurres d’herbes

ils accompagnent les viandes et les poissons grillés, les papillotes ou les légumes vapeur. Ramollir du beurre, le fouetter avec le sel, poivre, jus de citron et herbes hachées (persil, aneth…) servir en noisettes.

 

Les plantes, version «Huile essentielle» ou «essence»

La plus part des plantes ont une version concentrée en huiles essentielles ou en essences pures jus, c’est le cas de la lavande par exemple, qui est une véritable source de bienfaits. Elle désodorise, elle purifie l’air, elle embaume maison et linge de maison, elle parfume votre bain, elle rehausse certaines préparations en cuisine, et surtout elle soigne et apaise.

Tags: diabète, eucalyptus, huile essentielle, plantes médicinales, santéCategories: SANTÉ
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.