Chaque année l’épidémie de grippe frappe l’Europe entière et la France n’est pas épargnée. Les personnes ayant une maladie chronique sont fragiles, et les diabétiques sont en premier lieu concernés.

 

Éviter les contacts physiques

Les contacts directs entre les collègues de bureau, dans une même famille, la promiscuité dans les transports en commun engendrent inévitablement un risque d’infection. Donc, ils sont tous à éviter, fini les bises et les poignées de mains, du bonjour matinal entre amis et collègues, se protéger la bouche et le nez par un masque en gaze (à acheter en pharmacie). Se laver les mains fréquemment avec un savon ou un alcool gélifié.

Nettoyer les poignées de portes, les surfaces de cuisine, les téléphones, les interrupteurs, boutons d’ascenseurs, les clefs de voitures, les oreillers, draps…  qui ont servis à toutes personnes qui ont été grippées.

 

grippe-et-diabete-4Le virus de la grippe

La grippe est provoquée par le virus de l’ «influenza». Celle-ci peut entraîner des complications très graves chez les personnes à risque, souffrant de maladies chroniques, tel que le diabète. Ne pas confondre gros rhume et grippe. La grippe contrairement au rhume provoque de la fièvre rapidement, des maux de tête et de gorge, souvent accompagné de toux et d’une grosse fatigue.

Ce sont des symptômes similaires au rhume, mais à un niveau bien moindre. Le traitement souvent utilisé chez le grippé, est prescrit dans les 48 h, à base de «tamiflu», ce qui permet de réduire les risques de complications. Les antibiotiques ne servent strictement à rien, sauf en cas de complications bactériennes, comme une infection pulmonaire. La grippe est provoquée par un virus et non pas par une bactérie. Donc seul le temps en arrive à bout. Le repos et l’hydratation sont les bases des soins d’une simple grippe.

La contagion est établie dans les premières 48 heures qui précèdent l’apparition des symptômes grippaux et elle s’étend durant les 7 jours suivants. Le virus 2014/2015 est très contagieux et se transmet très rapidement et facilement. La promiscuité avec des personnes grippées, les zones très fréquentées, comme les gares, les trains, les aéroports, le métro,  favorise sa propagation.

Cette année, la vaccination est moins efficace que les années précédentes, contre la souche la plus fréquente du virus. Mais la vaccination reste quand même l’un des moyens les plus efficaces pour éviter d’être contaminé par la grippe et ses complications.

Les grosses villes sont généralement les plus touchées. Si votre état est alarmant, il faut consulter, patienter quelques heures en salle d’attente, (lieu infesté de virus), pour s’entendre dire, reposez vous et buvez beaucoup et prenez un aspirine ou un doliprane. Se protégez et se faire vacciner sont et reste d’excellentes préventions.

        DR Sigmund

 

Les vaccins pour la saison à venir ont une composition qui diffère de celle de la saison écoulée. Les vaccins comportent toujours la souche influenza A/H1N1 de la grippe pandémique de 2009. La souche A/H3N2 est différente de celle utilisée
pour le vaccin 2013-2014.

* TAMIFLU : Traitement de la grippe Chez les patients, présentant des symptômes typiques de la grippe.

grippe-et-diabete-3

> Pour la pratique

Les recommandations appliquées ciblent les groupes présentant un risque de complications accru en cas d’infection par le virus influenza. Elles sont identiques à celles prévalant pour la saison écoulée. Selon le Conseil Supérieur de la Santé, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée, par ordre de priorité décroissant, aux groupes de sujets suivants, les personnes à risque de complications à savoir :

Groupe 1 :
• Les femmes enceintes qui seront au deuxième ou troisième trimestre de grossesse au moment de la saison de la grippe. Elles seront vaccinées dès le deuxième trimestre de leur grossesse.
• Tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), neuromusculaire ou des troubles immunitaires (naturels ou induits).
• Toute personne de 65 ans et plus.
• Toute personne ayant une maladie chronique, tel que le diabète.
• Les personnes séjournant en institution ;
• Les enfants de 6 mois à 18 ans compris sous thérapie à l’aspirine au long cours.

 

Groupe 2 :
• Le personnel du secteur de la santé.

 

Groupe 3 :
• Les personnes vivant sous le même toit que les personnes du groupe 1.
• Les enfants de moins de 6 mois.

De plus, il est également conseillé de vacciner toutes les personnes de 50 à 64 ans compris, même si elles ne souffrent pas d’une pathologie à risque telle que reprise plus haut. Outre le risque accru de les voir développer des complications en cas de grippe en raison de leur âge, il existe en effet une chance sur trois qu’elles présentent au moins un facteur augmentant le risque de complications. Ce risque est d’autant plus présent chez des fumeurs, des buveurs excessifs et des personnes obèses (BMI>30).
Enfin, étant donné le risque de co-circulation de souches animales et humaines, la vaccination saisonnière sera proposée à certains groupes professionnels pour éviter le risque de réassortiment viral (échange de matériel génétique entre les virus de la grippe d’origine animale et ceux de l’influenza humaine). Ces groupes sont les éleveurs professionnels.