DIABÉTIQUES ET RISQUES D’AVC : QUELS SONT LES SIGNES ANNONCIATEURS ?

On a tendance à penser que les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), arrivent brusquement sans prévenir. Pourtant plusieurs signes ne trompent pas, savoir les reconnaître peut vous sauver la vie.

 

Qu’est-ce qu’un AVC ?

Un AVC, est une interruption de la circulation sanguine vers le cerveau, ce qui fait que celui-ci n’est plus irrigué normalement. Les cellules cérébrales ne reçoivent plus assez d’oxygène et de nutriments, ce qui les endommage voire les détruit.

Les deux types d’AVC

Les AVC ischémiques : Ils sont les plus fréquents (80%), provoqués par l’occlusion d’une artère cérébrale ou à destination cérébrale (comme les artères carotides ou les artères vertébrales) qui entraîne un infarctus cérébral.

Les AVC hémorragiques : Ils sont provoqués par la rupture d’un vaisseau. Il existe différentes étiologies, la plus fréquente étant une atteinte dégénérative des petites artères perforantes liée à l’hypertension artérielle. L’hématome se forme rapidement ; un œdème se forme autour de l’hématome, qui aggrave la compression du cerveau dans la boîte crânienne, entraînant ou aggravant une hypertension intra-crânienne.

Les AVC, touchent en France plus de 150 000 personnes, et plus de 10 millions de personnes dans le monde. Personne n’est à l’abri d’un AVC, il faut savoir que 20% des AVC touchent également les moins de 20 ans. Ils causent plus de morts que les accidents de la route. Ils seraient la première cause de mortalité chez les femmes. Les facteurs qui augmentent les risques d’AVC, sont multiples : en principale position, intervient quand même l’âge, puis viennent ensuite certaines maladies cardiaques, l’hypertension artérielle (tension), l’hypercholestérolémie,  le diabète, le tabagisme, la consommation d’alcool et la sédentarité.

 

Comment prévenir les AVC ?

Pour prévenir des AVC, il faut constamment surveiller sa pression artérielle (tension), (d’ailleurs en France,
10 millions de personnes sont hypertendus). Il faut également réduire voire supprimer le tabac, la consommation d’alcool, avoir une activité sportive régulière, combattre le mauvais cholestérol et avoir une alimentation et un mode de vie sain.

Il faut savoir que 90% des AVC, sont causés par une mauvaise hygiène de vie.

 

Quels sont les signes annonciateurs d’un AVC ?

Les signes qui prouvent que les risques d’avoir un AVC prochainement sont discrets, mais bien présents, il faut leur prêter toute votre attention et les prendre au sérieux.

1- Les migraines et céphalées : Si elles persistent et sont fréquentes, elles peuvent être annonciatrices d’un AVC proche. Dans ce cas c’est la circulation du sang qui commence à se bloquer quand les canaux sont obstrués. Bien entendu, avoir mal à la tête ne veut pas dire obligatoirement qu’un AVC va avoir lieu. Mais si les douleurs persistent et s’intensifient, il vaut mieux consulter en urgence.

2- Les troubles de la concentration : Tout ce qui touche au cerveau peut laisser des séquelles, notamment les troubles de l’attention et de la concentration. Parmi ces signes, nous trouvons une incapacité sévère à se concentrer et à réfléchir raisonnablement. Vos capacités cognitives deviennent très faibles à cause d’un manque d’oxygène et les choses les plus banales deviennent difficiles à faire, comme prononcer une simple phrase.

3- Les vertiges : Les vertiges peuvent être un signe majeur surtout si vous perdez vos capacités à tenir debout ou à vous lever, comme si vous étiez en état d’ivresse. Suite à cela, votre prononciation devient plus lente et plus difficile. Une partie de votre visage, de vos lèvres, commence à flétrir , cela veut dire que le sang n’irrigue plus les muscles faciaux

4- Engourdissement et faiblesse : L’engourdissement des membres du corps, surtout les bras, est l’un des signes précurseurs de l’AVC, surtout si il est accompagné d’une fatigue terrassante. La partie de votre corps qui s’engourdie  et généralement du même côté du cerveau qui n’est plus irrigué.  Si tel est le cas, il faut absolument se rendre aux urgences car c’est peut être le début d’un AVC.

5- Les troubles de la vision : Comme tous les membres engourdis, la vision peut, elle aussi, être atteinte lors d’un AVC proche. Si soudainement votre vision devient double, ou si vous perdez la moitié du champ visuel, il faut aller consulter immédiatement pour vous assurez qu’il ne s’agit pas d’un AVC.

6- La fatigue chronique : il nous arrive à tous d’être fatigué, mais si la fatigue est récurrente et constante, cela peut être l’annonce d’un AVC proche. En cause, un cerveau mal irrigué. Si la fatigue devient anormale, il faut consulter votre médecin. La fatigue peut cacher un autre mal, c’est pourquoi il faut mettre fin aux doutes qu’elle provoque.

Tous les signes précédents doivent vous mettre la puce à l’oreille, surtout si vous en ressentez plusieurs à la fois ; auquel cas rendez-vous dans un hôpital ou aux urgences.

 

Prévenir L’AVC par l’alimentation

Les aliments à privilégier, les fruits et les légumes, les herbes, les saumons et autres poissons, riches en oméga3, choisir toujours des aliments frais, les aliments riches en potassium.

Les aliments à éviter : Charcuteries, fromages et produits laitiers gras, les viandes grasses, le sel, le sucre raffiné (blanc), les plats tout prêts, les alcools et bien évidemment tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la malbouffe et autre plats cuisinés de façons industrielles.

 

Rappel des principaux symptômes de l’AVC

Élocution difficile, paralysie faciale, fatigue et faiblesse, perte d’équilibre, troubles de la vision, incompréhension de langage, maux de tête, perte de sensation et des sens, vertiges, perte des réflexes, forte fatigue générale.

Sources : Nutrition Beauté Santé – Santerama.

 

Tags: acv ischémique, avc, avc hémorragique, diabète, diabétiques, prévention avc, signe avcCategories: SANTÉ
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. libero eleifend vulputate, id, Praesent sem,