On ne guérit pas du diabète, mais l’on peut éviter ou retarder ses complications, avec une bonne espérance de vie.

 

Le diabétique est un sujet à «risques» de complications cardio-vasculaires. Les vaisseaux coronaires qui alimentent le cœur peuvent se «charger» d’athérosclérose et entraîner une crise cardiaque. Les seules solutions à ces risques sont le pontage ou une angioplastie, ou encore la pose d’un 
Stent (tuteur).

 

Le pontage consiste à greffer une veine (prise dans la jambe) qui vient remplacer celle défectueuse ou contourner le vaisseau bouché. L’opération est importante et le temps de réadaptation est long. Les risques opératoires sont quand même à redouter.

 

L’angioplastie consiste à nettoyer le vaisseau bouché en injectant dans la veine un ballonnet. Ce dernier sera gonflé aux endroits obturés, ce qui laissera passer de nouveau le sang. Malheureusement le coronaire se rebouche souvent quelque temps après l’opération, et il faut donc à nouveau pratiquer une seconde angiopathie ou procéder au «pontage» . L’angiopathie n’est pas recommandée aux diabétiques à cause des problèmes des fréquences des rebouchages.

 

cardio2La pose d’un Stent (Tuteur) consiste à placer dans la veine, un mini fourreau (cylindre grillagé) qui va laisser passer le sang en maintenant la zone bouchée ouverte. Cette méthode est la plus utilisée, elle évite le pontage, l’angiopathie et tous les risques opératoires liés aux opérations lourdes. Chez le diabétique le risque principal de la pose d’un «Stent» est l’inflammation, avec d’éventuels rejets et rebouchage du vaisseau traité (un cas sur deux chez le diabétique avec un Stent ordinaire contre 5% de rejet avec un Stent médicalisé). La recherche continue pour trouver le métal ou la matière qui ne provoquera pas d’inflammation. Pour la pose d’un «Stent médicalisé» le prix reste élevé, soit six fois supérieur au prix du simple tuteur classique. Mais cette méthode évite de façon significative l’intervention d’un pontage ou d’une angioplastie.

 

Dans tous les cas, votre cardiologue, va vous «interdire» de fumer, de boire et vous imposera les médicaments contre le mauvais cholestérol. Il vous conseillera une surveillance alimentaire et une activité sportive.

* Quand on est diabétique, il est impératif de consulter votre cardiologue une fois par an.