Une personne diabétique peut se faire tatouer
en prenant quelques précautions. En plus des conseils d’usage concernant les règles d’hygiène qui s’appliquent à tous, diabétiques ou non,
il est important d’avoir un contrôle optimal de sa glycémie avant de se faire tatouer.
Il est pertinent d’aviser le tatoueur que vous êtes diabétique.

 

L’importance d’être bien préparé

Un contrôle non optimal peut retarder la guérison des plaies du tatouage et augmenter le risque d’infection. Il vaut souvent mieux de retarder le moment du tatouage que de risquer des complications suite à cette intervention.

Par contrôle optimal, on entend :
• Hémoglobine glyquée de 7 % (maxi)
• Glycémie à jeun et avant les repas entre 4,0 et 7,0 mmol/L
• Glycémie après les repas entre 5,0 et 10,0 mmol/L
La glycémie peut s’élever lorsque vous vous faites tatouer. Elle revient généralement à la normale le lendemain ou sur lendemain.

 

Les zones à éviter

Certaines régions du corps, particulièrement celles où la circulation se fait moins bien (tibia, chevilles, pieds), de même que les régions d’injection de l’insuline (abdomen, cuisse, fesses, bras), devraient être évitées, car la guérison peut être beaucoup plus lente

 

À vie… irréversible

Il vous faut savoir, que se faire tatouer, est pratiquement irréversible. C’est donc une décision importante qui vous engage à vie. N’agissez pas sur un simple coup de tête, ou sous influences extérieures, effet de mode, conseils peu avisés de certaines personnes…

 

Percing et complications

Il va de même pour la mode du percing. Il s’agit là d’une véritable opération, bénigne certes, mais intrusive quand même. Il y a des risques de complications santé suite à cette intervention. Il est impératif d’être prudent sur le choix des intervenants, de l’hygiène qui entoure l’opération, de l’hygiène des instruments utilisés. Selon les individus, la cicatrisation est plus ou moins longue, surtout chez le diabétique qu’il soit de type 1 ou de Type 2.

 

Urgence

Ne prenez aucun risque, à la moindre alerte, à la moindre poussée de fièvre, en cas de mauvaise cicatrisation, si votre plaie est purulente…N’hésitez pas, il faut consulter immédiatement votre médecin ou les urgences (durant les week end).

Il est préférable de demander l’avis de votre médecin traitant.

 


Le tatouage est un dessin décoratif et/ou symbolique réalisé en injectant de l’encre dans la peau. Auparavant, il était effectué avec de l’encre de Chine ou des encres à base de charbon ou de suif. De nos jours il s’agit plus d’encres contenant des pigments industriels. Il existe différentes couleurs d’encre et même une encre transparente qui ne réagit qu’à la lumière noire.

Le tatouage est considéré comme un type de modification corporelle permanente. La technique du tatouage consiste à injecter l’encre sous la peau à l’aide d’aiguilles ou d’objets pointus. L’encre est déposée sous la peau entre le derme et l’épiderme. La profondeur de la piqûre varie de 1 à 4 mm en fonction des types de peau et des parties du corps, les zones les plus épaisses se situant dans le dos, les coudes et les genoux.

Le tatouage (scarification) est pratiqué depuis plusieurs milliers d’années dans le monde entier. Il peut être réalisé pour des raisons symboliques, religieuses ou esthétiques. Dans plusieurs civilisations, il est même considéré comme un rite de passage à cause de la douleur endurée lors de la réalisation du motif.