Le programme de développement clinique d’Ozempic® a démontré des résultats significatifs sur le contrôle glycémique, sur le poids ainsi qu’un bénéfice cardiovasculaire. Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète propose Ozempic® (sémaglutide) sur le marché français. Ozempic® est un analogue du GLP-1 humain en une injection hebdomadaire indiqué chez les adultes pour le traitement du diabète de type 2.

 

Le diabète de type 2 est un enjeu de santé publique majeur en France, sachant qu’environ 40% des patients diabétiques de type 2 n’atteignent pas l’objectif glycémique fixé par les recommandations, en dépit de leur traitement. De plus, 80% des patients sont en surpoids ou obèses et les complications cardiovasculaires sont la première cause de mortalité des patients diabétique de type 2.

«Le diabète de type 2 mal contrôlé peut avoir des conséquences graves pour les patients, d’autant plus que cette maladie est souvent associée à un surpoids. Elle peut avoir un impact délétère sur les petits et gros vaisseaux sanguins entraînant des complications cardiovasculaires telles que l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral ou l’insuffisance rénale.

Il est donc essentiel de disposer, chez ces personnes, de solutions thérapeutiques efficaces à la fois sur le contrôle glycémique, le poids et la prévention des complications rénales et cardiovasculaires liées au diabète», souligne le Professeur Ronan Roussel, diabétologue à Paris (Hôpital Bichat – APHP).

Philippe Thébault, Président de l’Union Nationale des Fédérations et Associations de Malades Cardiovasculaires, ajoute : «Notre association soutient toutes initiatives permettant d’améliorer les conditions de vie des patients diabétiques au regard des complications cardiovasculaires».

Ozempic® vient aujourd’hui enrichir l’arsenal thérapeutique pour le traitement des patients diabétiques de type 2, en permettant une réduction importante de la glycémie ainsi qu’une perte du poids, tout en apportant des bénéfices cardiovasculaires.

A travers son programme de développement clinique, Ozempic® a démontré une réduction statistiquement supérieure et cliniquement significative de l’HbA1c (jusqu’à – 1,8% de réduction sur l’HbA1c) et du poids (jusqu’à -6,5 kg de perte de poids) par rapport au placebo et aux traitements comparateurs (sitagliptine, dulaglutide, insuline glargine, exénatide à libération prolongée).

De plus, près de 79% des patients traités avec Ozempic® atteignent l’objectif du taux d’HbA1c inférieur à 7 % recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les patients ayant reçu Ozempic® ont perdu deux à cinq fois plus de poids que ceux sous traitements comparateurs. Et jusqu’à deux patients sur trois ont constaté une perte du poids cliniquement significative de 5%.

«Par ses caractéristiques cliniques, Ozempic® apporte des solutions efficaces pour mieux contrôler le diabète de type 2. Sa mise à disposition est une étape importante pour les personnes diabétiques de type 2 en France et nous pensons qu’il peut représenter une nouvelle solution pour le traitement de cette maladie multifactorielle et complexe», indique Lamine Khaznadji, directeur médical diabète, Novo Nordisk en France.

À propos d’Ozempic®

Ozempic® (sémaglutide) est un nouvel analogue du GLP-1 humain en une injection hebdomadaire, développé pour le traitement du diabète de type 2. Ozempic® stimule la sécrétion d’insuline et réduit la sécrétion de glucagon de façon glucose-dépendante, tout en réduisant l’appétit et les apports nutritionnels.

Le programme de développement clinique SUSTAIN a démontré qu’Ozempic® a un profil de sécurité et de tolérance favorable. Les réactions indésirables les plus fréquemment rapportées pendant les essais cliniques sont celles déjà connues avec des analogues du GLP-1 tels que des troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhées, vomissements…).
En général, ces réactions étaient d’intensité légère ou modérée et de courte durée.

Ozempic® est disponible en trois dosages : 0,25 mg – dose d’initiation à injecter pendant
4 semaines avant d’augmenter la dose à 0,5 mg pendant au moins 4 semaines pour ensuite passer à la dose de 1,0 mg suivant les objectifs et le contrôle glycémique du patient. Pour faciliter la bonne prise du traitement, chaque boîte d’Ozempic® contient un stylo (à utiliser pour 4 injections) ainsi que 4 aiguilles – chaque boîte correspond donc à
4 semaines de traitement.

Ozempic® est indiqué chez les adultes pour le traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé en complément d’un régime alimentaire et d’une activité physique: en monothérapie quand l’utilisation de la metformine est considérée comme inappropriée en raison d’une intolérance ou de contre-indications, et en association avec d’autres médicaments destinés au traitement du diabète.

En France, Ozempic® est remboursé chez l’adulte en bithérapie en association à la metformine, ainsi qu’en trithérapie en association à la metformine et un sulfamide.
Pour plus d’information, questionnez votre médecin.

Sources : Novo Nordisk France.