De très nombreux diabétiques sont sujets à l’apnée du sommeil. Mieux le comprendre, c’est mieux le gérer. L’apnée du sommeil et le diabète de type 2 sont deux conditions qui peuvent avoir des impacts l’une sur l’autre. L’apnée du sommeil n’est pas directement une complication du diabète, mais l’un des facteurs de risque important commun aux deux conditions est le fait d’avoir un indice de masse corporelle élevé.
L’apnée du sommeil ou syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires.
Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d’obstruction des conduits respiratoires de l’arrière gorge.
Symptômes
• Un ronflement sévère et quotidien, qui gêne souvent les proches.
• Des pauses respiratoires durant le sommeil, constatées par l’entourage.
• Des épisodes de respiration haletante pendant le sommeil.
• Des réveils répétés, en sursaut, avec sensation d’asphyxie ou d’étouffement.
L’apnée du sommeil survient en général chez les personnes en surpoids, âgées ou qui ronflent de façon importante.
Ces pauses respiratoires durent par définition plus de 10 secondes (et peuvent atteindre plus de 30 secondes).
Elles se produisent plusieurs fois par nuit, à une fréquence variable.
Ronflements, sommeil agité, troubles de la respiration nocturne, somnolence dans la journée, fatigue, sont des symptômes évocateurs d’apnée du sommeil.
Le diagnostic est confirmé par un enregistrement du sommeil qui précise également le degré de sévérité du syndrome d’apnée du sommeil.
Généralement, l’obstruction survient durant la nuit lorsque les tissus mous du fond de la gorge s’affaissent et bloquent les voies respiratoires.
Des muscles de la gorge relâchés, des voies respiratoires étroites, une langue épaisse ou un surplus de tissus adipeux dans la gorge peuvent aussi contribuer à l’obstruction.
Inquiétude de l’apnée du sommeil ?
Les médecins considèrent qu’elles sont problématiques lorsqu’il y en a plus de cinq par heure.
Dans les cas graves, elles surviennent jusqu’à plus de 30 fois par heure.
Ces apnées perturbent le sommeil et se traduisent principalement par une fatigue au réveil, des maux de tête ou une somnolence pendant la journée.
Le diagnostic est confirmé par un enregistrement du sommeil qui précise aussi le degré de sévérité du syndrome d’apnée du sommeil.
Les conséquences de l’apnée du sommeil
Parmi les maladies qui sont aggravées ou déclenchées par l’apnée du sommeil, on note essentiellement l’hypertension artérielle, le diabète type 2, l’obésité, la dépression, la perte de libido, des troubles de concentration et des pertes de mémoire.
Conséquences sur le cœur.
L’insuffisance cardiaque peut apparaître chez une personne qui souffre d’apnée du sommeil non traitée. Cette fatigue du cœur peut aussi s’expliquer de façon mécanique.
Lorsqu’une apnée obstructive survient, le corps fait tout de même des efforts pour respirer même si l’air est bloqué au niveau du pharynx.
L’apnée du sommeil est liée à l’insuffisance cardiaque : elle est à la fois une conséquence d’un mauvais fonctionnement cardiaque et un facteur de la progression d’une insuffisance cardiaque.
Les traitements
Le traitement de choix de l’apnée du sommeil est la ventilation nocturne en pression positive continue (PPC).
Pendant la nuit, de l’air sous pression est insufflé à l’aide d’un masque posé sur le nez.
Cette ventilation forcée maintient les voies respiratoires ouvertes.
Thérapie positionnelle et position inclinée :
D’après les experts, la meilleure position pour dormir lorsque l’on souffre de l’apnée du sommeil est la position inclinée.
La position allongée sur le dos est considérée comme la meilleure position de sommeil
par les médecins. Elle favorise la respiration et maintient la bonne forme du dos, du cou, des articulations et des muscles.
Les mesures hygiéno-diététiques en cas d’apnée
du sommeil
• Perdre du poids en cas de surpoids ou d’obésité – adopter une activité physique régulière — arrêter le tabac – réduire sa consommation d’alcool surtout le soir – manger plus léger.
• On pense que le stress et l’anxiété en sont à l’origine, mais il peut aussi se manifester chez les personnes souffrant de maladies, comme l’apnée du sommeil ou la maladie de Parkinson, ou ayant des antécédents familiaux de bruxisme.
Ne pas confondre apnée et hypopnée du sommeil
L’hypopnée du sommeil est très similaire à l’apnée du sommeil, à la fois dans son mécanisme et dans ses conséquences.
Elle se différencie toutefois par une réduction du flux respiratoire plutôt que son arrêt complet.