Votre pancréas est l’un de ces organes auquel vous ne pensez probablement pas beaucoup. Seulement quelques centimètres de long et caché derrière votre estomac, Mais quand les choses tournent mal, cela peut affecter tout votre corps.

 

1. Le diabète de longue durée est un facteur de risque (modeste) du cancer du pancréas

Le diabète de longue date peut être considéré comme un facteur de risque de cancer du pancréas. Cela entraîne une légère augmentation du risque de 1,5 à 2 fois. Parmi les autres facteurs de risque du cancer du pancréas, citons le tabagisme, la pancréatite chronique (inflammation du pancréas), les antécédents familiaux de cancer du pancréas, l’obésité et certains syndromes génétiques.

 

2. La durée du diabète est importante

Les personnes atteintes de diabète pendant plus de cinq ans peuvent être considérées comme présentant un risque légèrement plus élevé que la moyenne de développer un cancer du pancréas, comme indiqué ci-dessus. Cependant, les personnes atteintes de diabète après l’âge de 50 ans ont près de 1% de chances d’être atteintes d’un cancer du pancréas dans les trois ans suivant leur diagnostic de diabète. Dans ce cas, la tumeur pancréatique a causé le diabète.

 

3. Le diabète est également un symptôme du cancer du pancréas

On pense que le cancer du pancréas peut rendre les cellules du corps résistantes à l’insuline, une hormone clé produite par le pancréas, qui aide à réguler la glycémie. Dans d’autres conditions de résistance à l’insuline (comme l’obésité), les cellules productrices d’insuline dans le pancréas produisent plus d’insuline pour surmonter la résistance à l’insuline.

Cependant, le cancer du pancréas semble empêcher les cellules productrices d’insuline du pancréas de répondre de manière adéquate à cette résistance à l’insuline. Cela se traduit par le développement du diabète. Il est important de noter que même si les tumeurs neuroendocrines pancréatiques (PNET) proviennent des cellules productrices d’hormones du pancréas, le diabète n’est ni un symptôme ni un facteur de risque pour les PNET.

 

4. Le diabète qui survient à cause d’une tumeur pancréatique est différent

La biologie et la présentation clinique du diabète d’apparition récente provoqué par le cancer du pancréas sont différentes de celles du diabète de type 2, plus répandu chez les adultes. Le diabète de type 3c se caractérise par des troubles du pancréas, tels qu’une maladie maligne. Étonnamment, les patients atteints de diabète de type 3c en raison d’un cancer du pancréas subissent une perte de poids au lieu d’un gain de poids observé dans le diabète de type 2, un symptôme souvent négligé par les médecins.

 

5. Le diabète d’apparition récente peut être un indicateur précoce du cancer du pancréas.

Si le diagnostic est correct, le diabète de type 3c peut indiquer que quelque chose ne va pas dans le pancréas. D’autres chercheurs et nous examinons cette relation depuis un certain temps. De plus, PanCAN a récemment octroyé des subventions ciblées et travaille sur des projets clés visant à découvrir des indices pour aider à détecter plus rapidement le cancer du pancréas chez les personnes atteintes d’un nouveau diabète.

6. Les deux types de diabète et le cancer du pancréas pourraient grandement bénéficier d’une détection précoce

Il est tout à fait approprié que la Journée mondiale du diabète et la Journée mondiale du cancer du pancréas se déroulent quelques jours plus tard. Les deux maladies peuvent présenter des symptômes vagues qui peuvent être écartés par les médecins et les patients, et les deux peuvent être beaucoup plus faciles à gérer si le diagnostic est précoce et précis. La priorité accordée par PanCAN à la demande accrue en novembre signifie que nous devons exiger une détection plus précoce du cancer du pancréas. En tant que chercheurs et cliniciens, nous devons demander plus à nous-mêmes pour atteindre cet objectif. Une détection précoce est possible et fera la différence !

Sources : ushealthgossip.com