La neuropathie diabétique est une maladie qui apparaît lorsque le système nerveux est déréglé ou physiquement endommagé à cause d’une forte glycémie. Une hausse de la glycémie peut en effet entraîner le rétrécissement des vaisseaux sanguins qui alimentent les nerfs.
La neuropathie diabétique est une complication du diabète qui affecte les nerfs.
Elle se produit lorsque les niveaux élevés de sucre dans le sang endommagent les fibres nerveuses, ce qui peut entraîner une perte de sensibilité, des engourdissements,
des douleurs et des picotements dans les mains, les pieds et les jambes.
La neuropathie diabétique peut également affecter les nerfs des organes internes,
ce qui peut entraîner des problèmes de digestion, de vidange de la vessie et de contrôle
de la pression artérielle.
Dans les cas graves, elle peut même entraîner une insuffisance rénale et une perte de la vision.
Il s’agit d’un trouble grave, étant donné qu’une infection ou une blessure peut survenir
à un pied sans que la personne touchée puisse la ressentir.
En plus des picotements et de l’engourdissement, les personnes qui souffrent d’une polyneuropathie chronique éprouvent des sensations de brûlure ou des élancements.
Il existe plusieurs types de neuropathie diabétique, y compris la neuropathie périphérique, la neuropathie autonome et la neuropathie polyneuropathique.
Le traitement de la neuropathie diabétique dépend du type de neuropathie et de la gravité des symptômes, mais il peut inclure des médicaments pour soulager la douleur,
des changements de mode de vie pour contrôler les niveaux de sucre dans le sang et
dans certains cas, des interventions chirurgicales.
Il est important de surveiller attentivement les niveaux de sucre dans le sang et de suivre les instructions de votre médecin pour prévenir ou gérer la neuropathie diabétique.
Si vous avez des antécédents de diabète dans votre famille ou si vous êtes à risque de développer cette maladie, parlez-en à votre médecin pour savoir comment vous protéger.
Les symptômes d’une neuropathie diabétique
Les symptômes comprennent ceux-ci :
• Engourdissement, picotements ou sensation de brûlure dans les mains ou les pieds.
• Douleur moyenne ou intense.
• Sensations inhabituelles comme une chaleur ou une impression de brûlure, accompagné d’une faiblesse musculaire et de fatigue.
La neuropathie diabétique périphérique :
• Des fourmillements
• Un engourdissement
• Une sensation de cuisson ou de peau cartonnée
• Une faiblesse
• Des crampes ou parfois une douleur « électrique » sans cause réelle.
Les traitements
Dans le cas de la neuropathie diabétique, il convient :
• D’abaisser les taux élevés de sucre dans le sang, par injection d’insuline par exemple, pour prévenir les lésions nerveuses ainsi que de contrôler régulièrement les pieds pour empêcher des complications graves.
• De contrôler souvent les pieds pour empêcher des complications graves. En effet, la neuropathie diabétique peut entraîner des blessures aux pieds qui passent inaperçues en raison de la perte de sensibilité.
Pour traiter la neuropathie
• Le traitement médicamenteux de première intention repose sur deux classes thérapeutiques : certains antiépileptiques (gabapentine et prégabaline), et certains antidépresseurs, classiquement les tricycliques et notamment l’amitriptyline, mais aussi les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et la noradrénaline
• Certains médecins suggèrent de prendre des analgésiques anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager vos symptômes bénins. D’autres médicaments comme les anticonvulsivants et les antidépresseurs peuvent être prescrits pour minimiser la douleur névralgique.
• Le sucre ne peut plus assurer son rôle de source d’énergie chez le diabétique, il en résulte un état de fatigue intense même au repos. Cela résulte des hypoglycémies qui sont fréquentes. D’où l’importance de contrôler son taux de glycémie régulièrement lorsqu’on est diabétique.
En cas de fortes douleurs ou douleurs insupportables
La prise en charge de votre douleur débute par une consultation avec un des médecins du Centre d’Évaluation et Traitement de la Douleur sur la demande de votre médecin traitant.
On commence à parler de diabète à partir de 1,26 g/l.
Pour affirmer le diagnostic, ce taux doit donc être supérieur ou égal à 1,26 gramme par litre à jeun, lors de deux prises de sang faites à quelques semaines d’intervalle.
Le diabète peut être une cause d’altération du sommeil.
Certaines insomnies sont en effet liées à des troubles de la régulation glycémique (notamment en cas d’hypoglycémies nocturnes, fréquentes chez les diabétiques de type 1).