N’ABANDONNONS PAS LA BATAILLE CONTRE LE DIABÈTE : LA SOLUTION EST ENTRE VOS MAINS !

N’ayons pas peur des chiffres…en effet le nombre de personnes souffrant du diabète atteint cette année le chiffre record de 382 millions, contre 371 millions il y a cinq ans. Tous les experts mondiaux sont d’accord sur le fait que la bataille contre le diabète semble perdue, sauf si un petit génie (ou la science !) venait à trouver la solution miracle.

 

Ce sont les derniers chiffres échangés lors de la dernière journée mondiale du diabète. Si les patients voulaient mettre un peu d’eux mêmes, la maladie progresserait moins vite affirme le diabétologue, Docteur Marshal lors de l’interview donnée à notre journaliste.

90% de la population diabétique est de type 2, ces résultats sont dus à l’obésité, la malbouffe et la sédentarité. Le diabète se propage très vite au fur et à mesure que le développement urbain occidental fait tache d’huile dans le monde. Aux quatre coins de la planète s’ouvrent, aussi bien à Rome qu’à Bangkok ou à Pékin, des Mac Donald, des StarBuck ou autres Burger King…

Plus aucune originalité, les grandes villes perdent leur «âme» au profit de la mondialisation standardisée, les globes trotters retrouvent leurs habitudes alimentaires partout dans le monde de façon uniforme et robotisée. Et les dirigeants laissent faire tout en perdant leur propre culture en l’américanisant (Vaste débat). Dans une quinzaine d’année, à ce rythme, nous atteindrons le chiffre incroyable de près de 700 Millions de diabétiques, ce qui représentera près de 10% de la population mondiale, des chiffres qui inquiètent toutes les instances médicales et sociales.

Le diabète et ses complications invalidantes, graves est en passe de ruiner une grosse partie de la santé de la planète sans oublier les conséquences économiques lourdes qu’il faudra supporter. Certains pays ne pourront absolument pas y faire face. Aux USA par exemple il y a du sucre…et du gras partout même dans les ingrédients les plus inattendus. Ça ne sert à rien de mettre du sucre dans une salade par exemple et les gens trouvent ça normal et ne disent rien…ils continent à avaler le poison à petite dose, mais régulièrement. C’est le pays ou il y a le plus d’obèses morbides, de 100 à 170 kilos pour des individus normalement constitués. À ce jour, une personne décède toutes les six secondes des conséquences du diabète mal traité. Donc plus de 5 millions de décès par an dans le monde. Tous les radars de santé sont au rouge, et ces chiffres sont en augmentation constante.

Il est temps que les malades réagissent et se décident à titre individuel à pratiquer une activité physique et à observer leurs médications pour stabiliser la maladie. Également, il leur faut être responsables de leur entourage, de leurs enfants en leur apprenant l’hygiène alimentaire, pour qu’ils ne viennent pas grossir le «club» des malades du diabète et des risques annexes qu’ils risquent d’encourir.

Avec, cholestérol, maladies cardiovasculaires, amputations, maladies rénales, troubles et pertes de la vision, maladies de la peau, des pieds et des dents, des membres inférieurs, font partie de la cohorte des risques encourus par le diabétique non observant.


> En France

Il y a plus de 3,5 millions de diabétiques (85% de type 2,  10% de type 1 et 5% de type divers, gestationnel, Mody)… et paraît-il, plus de 800 000 diabétiques qui l’ignorent.

Pour ces derniers, un simple contrôle par une simple prise de sang, ou une dextro*, suffirait à les diagnostiquer.

*Dextro = prise de sang par un prélèvement de sang capillaire, réalisé grâce à une petite piqûre faite au bout du doigt, appelée glycémie capillaire ou dextro.


 

Tags: dextro, diabète, diabétique, type 1, type 2 Categories: SANTÉ
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dolor Sed Aenean amet, non Donec Praesent commodo sit