Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète (90 % des cas).
Il se manifeste généralement à l’âge adulte, chez des individus de 40 ans et plus. Malheureusement, on constate depuis quelques années qu’il apparaît chez des personnes de plus en plus jeunes. Dans les populations à risque, il peut même apparaître dès l’enfance.

 

Chez certaines personnes diabétiques de type 2, la production d’insuline par les cellules du pancréas est insuffisante*.

Chez d’autres, l’insuline produite n’accomplit pas bien son travail ; on parle alors de résistance à l’insuline. Dans les deux cas, le résultat est une augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie), car le corps utilise mal le glucose (sucre) comme source d’énergie.

 

Les facteurs de risques

Les causes du diabète de type 2 sont nombreuses et, dans bien des cas, c’est la combinaison de plusieurs facteurs qui déclenche l’apparition de la maladie. En voici des exemples :

Le sexe : les hommes sont plus vulnérables que les femmes.
L’âge : le risque augmente à mesure que l’on vieillit.
Le surpoids.
Le tour de taille élevé, soit la graisse accumulée autour de l’abdomen.
Le niveau d’activité physique.
Les habitudes alimentaires.
L’hypertension artérielle.
Des glycémies anormalement élevées.
Pour les femmes, avoir donné naissance à un bébé de plus de 4,1 kg.
L’hérédité.
L’origine ethnique : autochtone, africaine, asiatique, latino-américaine, etc.
Le niveau de scolarité.

 

Le diagnostic du diabète de type 2

Seule une prise de sang analysée en laboratoire permet de déterminer avec certitude le niveau de la glycémie. On mesure la glycémie, et/ou l’hémoglobine glyquée (A1C) dans le sang.

Les valeurs de référence proposées par les lignes directrices de pratique clinique, pour la prévention et le traitement du diabète sont :

La prévention

Bonne nouvelle, avec un changement d’habitudes de vie, la prévention du diabète est possible!

Prévenir, c’est définir des actions nouvelles pour éviter que quelque chose ne se produise. Dans le cas du diabète de type 2, il est possible d’agir concrètement en modifiant ses habitudes de vie. Ces actions peuvent permettre la prévention de la maladie, ou du moins en retarder l’apparition, ainsi que les complications associées.

Activité physique – Alimentation – Gestion et contrôle du poids – gestion du stress – conséquences du tabagisme et de l’alcool sur le diabétique.

Avec des Contrôles réguliers : Yeux, cœur, système circulatoire, dents, pieds, reins, sensibilité des terminaisons nerveuses…

 

Symptômes classiques

Les symptômes peuvent survenir lorsque le diabète n’est pas bien contrôlé.

Les symptômes suivants sont associés au diabète. Ils sont le reflet d’une glycémie au-dessus des valeurs normale (hyperglycémie).

Ils peuvent être présents ou non au diagnostic de la maladie et peuvent également survenir lorsque le diabète n’est pas bien contrôlé et qu’il y a «hyperglycémie».

Fatigue, somnolence.
Augmentation du volume et de la fréquence des urines.
Soif intense.
Faim exagérée.
Perte de poids inexpliquée.
Vision floue et brouillée.
Cicatrisation lente.
Infection des organes génitaux et de la vessie.
Picotements aux doigts ou aux pieds.
Irritabilité accrue.

Dès l’apparition d’un ou de plusieurs symptômes, consultez un médecin. Si les symptômes sont importants, prenez rendez-vous à l’hôpital, (service diabétologie.)

Diabète de type 1 : les symptômes du diabète de type 1 peuvent apparaître progressivement ou subitement. Le diabète ne se manifeste pas toujours de la même façon, avec la même intensité et avec tous ces symptômes.

Les symptômes du pré-diabète sont la plupart du temps absents. Lorsqu’il y en a, ils peuvent être semblables à ceux de la personne diabétique de type 2.

En France, on estime à près de 800 000 personnes «diabétiques ou pré-diabétiques» mais qui ne le savent pas.

* Pancréas : Glande responsable de la production d’hormones, dont l’insuline et le glucagon, et de substances nécessaires à la digestion (enzymes).

 


> Bienfaits
de l’activité physique

Les bienfaits pour la santé ne sont plus à démontrer ! Il ne vous reste qu’à l’intégrer à votre quotidien.

• Facilite la saine gestion du poids
• Améliore la santé du cœur
• Réduit la pression artérielle et le cholestérol sanguin
• Aide à gérer le stress et l’anxiété
• Favorise la prévention ou ralentit le développement du diabète et ses complications
• Procure une sensation de bien-être, améliore la confiance en soi et la qualité de vie.

Choisissez des activités auxquelles vous prenez plaisir. En pratiquant une activité que vous aimez, celle-ci ne semblera pas être une corvée et sera plus facile à intégrer à votre routine de manière régulière.